L'association Reconnue d'utilité publique en 1868

L'histoire de l'Oeuvre Saint Léonard

 

OSL

OSL

Vous souhaitez
faire un don ? 

Contactez-nous

EN 1864

À Couzon-au-Mont-d’Or, le Chanoine Pierre VILLION, ancien aumônier des prisons, inaugura sous le patronage de Saint Léonard, une fondation vouée à la réinsertion des prisonniers, par le travail. Malgré les difficultés et les oppositions du début du XXème siècle, l’Œuvre Saint Léonard poursuivit sa mission avec engagement et obtint rapidement des résultats probants et une reconnaissance internationale.

EN 1868

Par décret signé de l’empereur Napoléon III, l’association a été reconnue d’utilité publique. Elle est habilitée à recevoir les donations et les legs.

EN 1967

Un nouveau chapitre commence. En lien avec les évolutions de la société, l’association transforme son projet afin d’accueillir des personnes en situation de handicap au sein d’établissements. L’Œuvre Saint Léonard va développer son offre de services en préservant les principes fondateurs qui visaient à promouvoir l’insertion par le travail. Au fil des années, des réponses plus globales et toujours résolument inclusives, vont être pensées pour permettre aux personnes accompagnées, quel que soit leur projet de vie, de satisfaire leur besoin de réalisation personnelle et de reconnaissance de leur utilité sociale.

 

06

établissements
& services

346

places

152

salariés

Le projet associatif

OSL

Agir
POUR & AVEC

 
 

“POUR“

L'autonomie, l'épanouissement personnel, professionnel et social de la personne accompagnée

 

“AVEC“

L'usager, considéré comme auteur et acteur de son projet de vie

L'Association vise à promouvoir l’autodétermination de la personne dans ses choix de vie. Notre mission est d’accompagner la personne adulte en situation de handicap mental tout au long de son parcours de vie, en s’engageant à :

  • Garantir un accompagnement de qualité en adaptant l’offre à l’évolution des besoins et aux souhaits des personnes.
  • Favoriser l’épanouissement, l’autonomie, l’acquisition et/ou le maintien des savoir-faire et des savoir-être.
  • Promouvoir l’inclusion sociale, la participation et la citoyenneté de la personne.
  • Maintenir le lien familial par un accompagnement adapté.
  • Évaluer de manière constante les acquisitions, l’efficacité et l’adéquation des projets personnalisés.

 

Nous sommes en perpétuelle recherche d’évolution et d’innovation pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des personnes accueillies. Afin d’assurer pleinement cette mission, nous travaillons avec un réseau de partenaires qui partagent nos valeurs.

 

Nos valeurs

L’Œuvre Saint Léonard est une association engagée dont les valeurs reposent sur la solidarité et sur l’effectivité des droits et libertés individuels garantis à toute personne accompagnée, notamment le respect et la dignité. Veiller à la protection des personnes accueillies, au maintien de leur intégrité physique et morale, et au respect de leurs intérêts est notre priorité via notamment la promotion de la bientraitance et des bonnes pratiques permettant une réelle prise en compte respectueuse de la personne.

Considération

Nous mettons tout en oeuvre pour garantir la place centrale des bénéficiaires comme « sujets de droit », auteurs et acteurs de leur projet de vie.

Bientraitance

Nous sommes engagés dans une démarche collective pour identifier le meilleur accompagnement possible pour l’usager, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.

Tolérance

Nous sommes persuadés que la richesse se trouve dans la diversité, la complémentarité dans la différence, l’apprentissage dans l’expérimentation.

Citoyenneté

Nous pensons que la citoyenneté ne se limite pas à l’exercice de ses droits civiques et politiques, elle est aussi une participation active à la vie de la cité.

Optimisme

Nous sommes convaincus que la positivité et l’enthousiasme aident à  rendre possible. Le plaisir, le rire et le sourire font partie de notre quotidien.

Ce qui nous anime

DÉVELOPPER

L’énergie collaborative

Nous croyons à la force du collectif. Grâce au potentiel des personnes concernées, au soutien de l’entourage, aux compétences des professionnels et au travail avec le réseau, nous avançons ensemble vers un but commun : le projet de vie des personnes accompagnées.

ÉVALUER

Pour évoluer et s’adapter

Nous sommes engagés depuis de nombreuses années sur le chemin de l’amélioration continue. Le respect de la personne, de sa dignité et de sa singularité est au coeur de notre politique qualité.

PROMOUVOIR

La qualité de vie au travail

Nous sommes persuadés que pour prendre soin d’autrui, il faut prendre soin de soi. La qualité de vie au travail est au coeur de nos préoccupations et le bien-être de nos collaborateurs est une priorité.

CONTRIBUER

À un parcours sans rupture

Nous prenons part au « devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture » défendu par le rapport Piveteau (« Zéro sans solution » 10/06/2014) en adaptant nos prestations aux besoins, en innovant, en développant des complémentarités sur le territoire.

AGIR

Pour une société inclusive

Nous plaçons l’inclusion au coeur de tous les projets. Déjà lors de sa création, l’OSL fût l’une des premières associations à proposer le travail comme élément d’insertion, depuis, cette recherche d’inclusion sociale et professionnelle n’a jamais cessé d’être présente.

DÉFENDRE

Le pouvoir d’agir et le libre choix

Nous reconnaissons le pouvoir d’agir et le libre choix de vie en laissant la personne accompagnée être actrice. Nous veillons à ce que chacun trouve son équilibre de vie, en conciliant le champ du souhaitable et le champ du possible.

La charte qualité

OSL

 

LE CHEMIN DE L'AMÉLIORATION CONTINUE DE LA QUALITÉ

La démarche qualité c’est avant tout un état d'esprit, une démarche de changement et une approche qui implique toutes les parties prenantes de l’organisation. Elle permet une évolution permanente de la culture interne grâce à une prise de conscience collective des enjeux.

Chacun de nos établissements vise l’amélioration en continu des services rendus aux personnes accompagnées. Cet objectif, partagé par l’ensemble de nos collaborateurs, repose sur une dynamique basée sur une démarche participative et sur une intelligence collective de responsabilité partagée.

OSL

À destination des bénéficiaires de notre action

 
 

L'Association s’engage à réunir les conditions d’un accompagnement :

 

Qui réponde à vos besoins,

Qui satisfasse vos attentes,

De manière sécurisée,

Dans un contexte de réalité.

Chaque établissement s’engage à :

  • Développer une réflexion éthique et une culture de la bientraitance.
  • Prendre en compte les besoins et attentes de chaque personne accompagnée.
  • Mettre en oeuvre une politique d’évaluation des prestations fournies.
  • Développer un projet social conforme à nos valeurs, en considérant nos collaborateurs et en promouvant la qualité de vie au travail.

 

Favoriser le libre choix des personnes accueillies, c’est mettre l’organisation au service de la personne accueillie pour tendre vers son idéal. C’est aussi lui permettre de se positionner en tant qu’acteur dans un système fait de contraintes et de limites. Au quotidien, cela revient à concilier le champ du souhaitable et le champ du possible. C’est-à-dire rechercher en permanence le juste équilibre entre les réponses apportées aux personnes accueillies, la commande publique, le respect du cadre législatif, et la gestion des ressources de l’organisation, tant humaines, financières que techniques.

 

Chaque secteur d’activité (éducatif, technique, administratif) s’engage à :

  • Concourir à la qualité globale de l’accompagnement de la personne accompagnée.
  • Mettre en place des mesures pour objectiver les niveaux de qualité atteints.
  • Identifier les événements indésirables associés aux soins et tirer des enseignements.

 

Convaincus que pour prendre soin d’autrui, il faut prendre soin de soi, la qualité de vie au travail est au coeur de nos préoccupations et le bien-être de nos collaborateurs est une priorité.

  • Reconnaître la place de l’humain, être à l’écoute, encourager le dialogue, prendre en compte le point de vue des professionnels, faire preuve de respect en toutes circonstances sont les fondements de la relation de travail que nous appliquons au quotidien.
  • Dans un secteur en mutation, où nos métiers évoluent et les besoins changent, anticiper les adaptations professionnelles et les accompagner au travers notamment d’une politique de formation est une de nos priorités.