Tour Opérator

L’accès aux vacances est un droit hautement affirmé, c’est un axe fort des politiques sociales luttant contre l’exclusion. Il s’agit d’un critère de normalité, de normalisation et d’intégration. C’est pourquoi l’Etablissement de l’Œuvre Saint Léonard dispose depuis toujours d’un service vacances. Mais depuis 2007, nous avons modernisé notre service « Vacances, Séjours et Tourisme » en service d’offres avec un Tour Operator. Ce département  propose des séjours pleine saison, hors saison, « week-end promo », sorties à prix cassés… Le Tour Opérator cherche à satisfaire l’individu dans toutes ses attentes de vacances qu’elles soient en France ou à l’étranger et avec des coûts les plus modérés possibles.

Ces prestations s’adressent à l’ensemble des résidants travailleurs ou non, aux externes travailleurs de l’ESAT, suivis ou non par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.), et également à leur conjoint(e). Des séjours peuvent également se faire en hors-saison afin de réduire les coûts.

Le Tour Operator c’est :

  • un correspondant touristique  local fiable et sensibilisé aux personnes handicapées ;
  • un personnel sélectionné de qualité : respect de l’éthique de l’OSL, valeurs morales, forte motivation, maturité et compétences ;
  • un choix de séjours sur mesure et adaptés à l’autonomie et aux attentes des vacanciers ;
  • un suivi approfondi des vacanciers par les équipes d’encadrement ;
  • un aide adaptée aux vacanciers dans la préparation de leurs vacances afin d’instaurer une relation de confiance et d’atténuer les angoisses liées à la séparation ;
  • l’homogénéité des autonomies au sein d’un même séjour (évaluations physique, intellectuelle et psychologique).

Le Tour Operator a pour mission de démarcher en France ou à l’étranger un correspondant touristique dont le rôle est de moduler et d’adapter les vacances par rapport à un budget pré-déterminé dans un cadre qu’il connaît . L’hébergement et les activités sont bien évidemment choisis en tenant compte du handicap et de l’autonomie de chaque vacancier. La forme d’accompagnement est fonction du degré d’autonomie des vacanciers.

L’ensemble des coûts pour les séjours correspond à l’enveloppe départementale complétée par la participation des résidants travailleurs ou non, selon leur possibilité financière.

Ce service innovant s’inscrit dans les priorités de l’Œuvre Saint Léonard à savoir : lutter contre l’isolement, valoriser les compétences de chacun et contribuer à l’épanouissement personnel. C’est pourquoi le Tour Operator n’est pas un service statique mais est amené à évoluer afin de « coller » au mieux aux attentes à la fois des résidants et/ou travailleurs mais aussi de leur famille. Ainsi, dans un avenir proche, des espaces séjours week-end seront proposés rassemblant parents et enfants.

Publications
ACTUALITES
OFFRES d’EMPLOI