Missions Humanitaires

…parce que le don de soi est à la portée de tous !

Une place nouvelle pour les personnes ayant un handicap mental
Leur reconnaissance sociale et leur intégration dans la société restent difficiles. Beaucoup d’entre elles ont le sentiment de ne pas être de véritables citoyens. Les Missions Humanitaires permettent aux volontaires de prendre une place nouvelle dans le monde.

Une reconnaissance et une réalisation personnelle
Notre mission d’accueil à l’OSL est de permettre aux personnes accompagnées de vivre la meilleure autonomie possible et d’aider à réaliser les expériences de vie qu’elles désirent.
Donner répond à des fonctions complémentaires, éducatives et thérapeutiques, favorisant l’épanouissement de chacun.
L’engagement et le dévouement des volontaires atténuent les effets de leur problématique. Ils se sentent utiles et valorisés.

Un projet intégré aux valeurs de notre société
Les Missions Humanitaires se fondent sur les valeurs d’accueil et d’accompagnement des personnes vulnérables.
Chaque personne accueillie doit bénéficier de toutes les chances de réussite personnelle, s’insérer et participer à la vie économique et sociale.

Missions HumanitairesUne démarche basée sur le volontariat
Les personnes s’inscrivent dans une démarche personnelle et citoyenne. Elles expriment le désir de rendre service et de se rendre utiles.

Un accompagnement personnalisé
Les volontaires sont accompagnés personnellement dans leur parcours individuel tout au long du projet. Le choix des missions se fait en fonction de leur autonomie et les actions sont réalisées en fonction de leurs capacités, à la hauteur de leur ambition.

Un dépassement de soi
Les Missions Humanitaires développent des valeurs d’utilités collectives en lien avec le travail éducatif réalisé au quotidien au sein de l’OSL. Tout est mis en place pour que les volontaires se dépassent en toute sécurité et développent la confiance en eux.

Des valeurs guidées par le don de soi
L’action humanitaire n’est pas un acte marchand. Les projets sont menés en dehors de toutes considérations financières.

Des missions humanitaires ciblées

Nous mettons en place des partenariats avec les associations et organismes humanitaires ou caritatifs.
Les missions choisies ne font pas appel à des connaissances techniques ou professionnelles qualifiées.
Le choix des missions s’effectue en fonction du projet, des capacités de chaque personne et de son intérêt pour partir en mission.
Les causes humanitaires soutenues sont diverses (l’aide à toutes les couches de population, projet environnemental…).
Les missions peuvent s’inscrire dans une démarche humanitaire internationale, nationale, régionale ou locale.
Les actions peuvent êtres ponctuelles ou régulières et d’une durée variable (de quelques heures à plusieurs mois).

« … parce que le don de soi est à la portée de tous », n’est-ce pas le principe même de l’engagement humanitaire ?

L’OSL s’engage dans le monde par des actions humanitaires adaptées aux personnes qu’elle accompagne. Déjà lors de sa création au milieu du XXème siècle, l’OSL se voulait innovante et c’est encore aujourd’hui cet esprit qui accompagne ce nouveau projet.
Encadrée par l’ensemble des dispositions légales et règlementaires relatives à l’action médico-sociale, l’OSL facilite, accompagne, sécurise les personnes adultes présentant une déficience intellectuelle.
Elle dispose d’équipes spécialisées, de moyens et d’actions pour développer un ensemble de services dans les domaines du logement, de l’autonomie dans la vie quotidienne, de l’accès à la culture, des loisirs et faciliter une vie professionnelle. L’OSL fonde son action sur les valeurs de respect, de dignité et de citoyenneté et le projet « Missions Humanitaires » porte ces principes en France et à l’étranger.

Publications
ACTUALITES
OFFRES d’EMPLOI