Maison de la Rencontre

 

  

L’Etablissement Logement et Vie Sociale de  l’OSL a décidé d’ouvrir la Maison de la Rencontre, en 2008 dans des locaux loués dans le centre ville de Couzon au Mont d’Or, afin de propulser les personnes handicapées dans la vie citoyenne et tenter de les faire reconnaître comme citoyen. Ce projet s’inscrit dans les préoccupations de ces personnes, conscientes des difficultés, voire de l’impossibilité d’appartenir, seules, à un réseau « normalisé ». 

La Maison de la Rencontre est le fruit d’une longue réflexion sur la place des personnes handicapées en tant que citoyen actif et sur les risques de déviance lorsqu’elles sont isolées de la vie sociétale.  L’objectif  de la Maison de la Rencontre est  donc de favoriser et de normaliser toutes formes de rencontres inter populations, inter générationnelles, inter culturelles et artistiques, inter cultuelles… Les échanges et débats sur des thèmes, les inclusions dans la vie de la cité  forment la pensée des personnes sur leur rôle possible en tant que citoyen. De plus, ces rencontres permettent également de juguler le phénomène d’attirance vers de nouvelles expériences extérieures, avec des comportements de déviance (alcoolisme, drogue, petite délinquance, voire prostitution…). 

 

Les actions de la Maison de la Rencontre sont construites autour du « Recevoir et Donner » : 

Recevoir : mise en place d’un pool de rencontres multiformes pour ouvrir chaque personne à l’expression de soi et l’expression citoyenne : 

  • le « Café Rencontre » ouvert en fin de journée offre la possibilité de se retrouver, de se mélanger, de sortir de son isolement et de quitter le cadre institutionnel ;
  • des ateliers sont proposés par le biais d’un coordinateur autour de son image, de la compréhension de soi, du mouvement vers les autres (arthérapie, soins et bien-être du corps, expression par le corps…) et des  soirées débats thématiques ;
  • une salle multimédia en libre service regroupant les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC)  accessible à tous. Des sessions de formation aux outils informatiques sont dispensées. Ce libre accès encadré satisfait  une demande importante mais souvent limitée par des barrières financières, culturelles, ou techniques.

Donner : s’inclure dans des missions humanitaires et solidaires : 

  • au delà de l’accomplissement d’actes solidaires en France et/ou à l’étranger, nous avons engagé, auprès de toutes les personnes que nous accueillons, une sensibilisation sur l’obligation de donner en tant que citoyen qui reçoit, sur l’acte gratuit du don, sur le renforcement de la notion d’utilité et sur l’ouverture au monde. C’est aussi pour chacun est espace de « guérison ».
Publications
ACTUALITES
OFFRES d’EMPLOI