Projet Associatif

Depuis 40 ans l’Association l’Œuvre de Saint Léonard s’inscrit de façon active dans un partenariat avec les associations du Rhône et les organismes publics engagés dans la déficience mentale et intellectuelle.  
C’est au sein de cet ensemble que nous portons notre Projet Associatif.   

 

  

L’Œuvre de Saint Léonard a toutefois toujours gardé l’idée de son fondateur qui visait à promouvoir l’insertion par le travail. 

La notion de « trouver sa place » grâce à son travail est aujourd’hui complétée par celle de « vie sociale » dans son acception la plus large.   

Trouver sa place nécessite de maintenir et de développer une double approche, individuelle et personnelle. Individuelle quant à la dimension sociale de chacun et personnelle quant à la dimension intrinsèque, intime et unique de chaque personne.   

En plus de la déficience et du handicap qu’elle génère, la non-efficience chez la personne accueillie devient de plus en plus la conséquence de phénomènes extérieurs à la personne elle-même, par exemple: maltraitance, conduites addictives …   

 

Ce constat amène ainsi à intégrer cette notion de handicap social et la nécessaire prise en compte de la souffrance qui l’accompagne.   

Aussi l’Association l’Œuvre de Saint Léonard réaffirme sa vocation d’accueillir et d’accompagner des personnes adultes présentant une déficience avec handicap, ayant un minimum d’autonomie : la déficience est prédominante, un handicap physique, psychique ou sensoriel n’étant qu’associé.   

La personne bénéficie des services de l’Association, tant que ceux-ci lui sont adaptés et pour des durées variables, en fonction de son projet personnalisé.   

L’Association, attentive à l’innovation, considère que la nécessité de mener à bien sa mission, la conduit à travailler en réseau avec d’autres, afin de rechercher des convergences dans le but de répondre, au mieux, aux besoins des personnes accueillies.   

Elle recherche tous moyens adaptés permettant d’assurer pleinement sa mission.   

Une association, des équipes, des moyens, des services et des actions pour les personnes adultes présentant une déficience avec handicap mental.   

  

Logement et Vie SocialeIntégration et Vie Professionnelle

 

DES MISSIONS

Les mission de l’OSL sont encadrées par l’ensemble des dispositions légales et réglementaires relatives à l’action médico-sociale.   

Faciliter, Accompagner, Sécuriser.   

L’Association s’attache alors à développer un ensemble des services destinés à répondre aux attentes des personnes accueillies dans les domaines du logement, de l’autonomie dans la vie quotidienne, de l’accès à la culture, des loisirs, des vacances et du tourisme.   

La vie professionnelle est également un  élément essentiel de reconnaissance sociale.   

En conséquence, l’OSL se fixe comme objectifs de permettre aux personnes accueillies l’élaboration et la mise en oeuvre d’un projet professionnel, dans l’établissement ou à l’extérieur.   

    

UNE ORGANISATION

La mise en oeuvre des valeurs et des missions de l’OSL repose sur l’engagement, la compétence et le professionnalisme de ses équipes.   

Elles s’appuient sur une organisation souple. Celle-ci peut s’adapter aux besoins des personnes handicapées et à leurs évolutions.   

Quatre Domaines d’Activité structurent l’offre de service de l’OSL :   

  • Personnes ayant un projet professionnel et hébergées ;
  • Personnes ayant un projet professionnel et en mode d’hébergement alternatif ou autonome ;
  • Personnes accompagnées dans le seul cadre d’un projet professionnel ;
  • Personnes n’étant plus en mesure de maintenir la réalisation d’un projet professionnel.

 

DES VALEURS

Déjà lors de sa création au milieu du XIXème siècle, l’OSL se voulait innovante. Parmi les premières, elle proposait le travail comme élément d’insertion.   

Depuis, cet esprit novateur n’a jamais cessé d’être présent et l’OSL a gardé cette volonté d’agir pour et avec des personnes adultes pour lesquelles le travail a un sens.   

Le projet associatif oriente toute son action et l’OSL réaffirme ainsi sa vocation d’accueillir et d’accompagner des personnes adultes ayant un minimum d’autonomie et en situation de handicap lié à une déficience. Cette vocation s’exprime aussi auprès des personnes rencontrant une inefficience due à l’impossibilité de mobiliser leurs capacités de manière adaptée.   

L’OSL fonde son action sur des valeurs de respect, de dignité et de citoyenneté.   

La devise de l’Association pourrait être « agir pour et avec« ,   

dans laquelle, pour, concerne l’autonomie, l’épanouissement personnel, professionnel et social de la personne handicapée   

et   

avec, la personne est considérée comme l’acteur principal et l’Association devient un facilitateur, un accompagnateur.   

Dans cette optique, elle vise à promouvoir l’autonomie de la personne dans ses choix de vie. A cet effet elle agit pour lui permettre d’acquérir et de consolider l’ensemble des acquis nécessaires dans sa vie. 

Publications
ACTUALITES
OFFRES d’EMPLOI