Le Sillon

Le Sillon

Cliquer sur la photo pour une présentation

 

  

La structure Le Sillon a été créé dans les anciens bâtiments de l’Etablissement. Cet hébergement met à la disposition des personnes des chambres individuelles et des sanitaires adaptés, un espace cuisine et une salle à manger, un salon. Le linge personnel est traité à la lingerie collective. Les repas sont préparés par une société de restauration même si les personnes peuvent cuisiner.  

Elle accueille 7 femmes et hommes de moins de 60 ans.   

Ils ont tous un projet professionnel. La plupart travaille à temps partiel du fait de pertes de capacités et / ou de la baisse de motivation.   

L’équipe professionnelle met l’accent sur une prise en charge très individualisée tenant compte de l’expérience de vie de chacun.  L’objectif  consiste à mettre en place des attitudes éducatives, des actions, des propositions d’activités pour favoriser la valorisation des acquis et surtout leur maintien. Les personnes sont responsables de certains services : entretien de la chambre, mise de table, participation à la préparation des repas, propreté des locaux… La structure n’est pas habilitée à recevoir des personnes nécessitant un accompagnement médical spécifique ; il n’y a pas de personnel soignant dans l’équipe qui est constituée de métiers éducatifs.  

   

La structure Le Sillon est un lieu alternatif pour les personnes qui viennent des structures de travailleurs de l’Etablissement. Leur présence dans cette structure est déterminée par leur statut de travailleur à temps partiel donc chaque personne se prépare, petit à petit, à rejoindre au moment venu une maison de retraite ou les structures de non travailleurs de l’Etablissement OSL .   

La prise en charge est très individualisée. L’expérience de vie des personnes reste l’élément important de l’accompagnement sur laquelle nous nous appuyons. Nous donnons aux personnes  les moyens de mettre en pratique leur savoir-faire et leur savoir être en stimulant la débrouillardise et les compétences acquises au cours de leur parcours de vie.   

Les personnes accueillies doivent accepter la différence et respecter les règles de fonctionnement.

Publications