La Colline

La Colline

Cliquer sur la photo pour une présentation

 

Le Foyer de Vie a été ouvert en 2002 pour répondre aux besoins spécifiques des personnes devenues non travailleurs et vieillissantes et celles qui ne sont plus en mesure de maintenir la réalisation d’un projet professionnel. Il est composé de 2  lieux d’hébergement : La Colline et La Rivière. Les 2 structures sont situées sur la propriété de l’Association et proches des autres Foyers d’hébergements et des services administratifs. 

La Colline a une capacité d’accueil de 12 personnes, hommes/femmes. Elles disposent chacune d’une chambre individuelle avec ou sans sanitaires intégrés. 

Une attention toute particulière est apportée à ces personnes grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de personnel paramédical et éducatif. Les actions professionnelles sont tournées vers l’accompagnement privilégié personnalisé dans les actes de la vie quotidienne et vers des activités stimulantes afin de préserver les acquis. Les désirs, les besoins, l’expérience de vie de chacun sont pris en compte ainsi que l’environnement personnel afin d’établir le projet personnalisé de chaque résidant. 

 

La qualité d’accueil offre à chaque personne de s’inscrire d’une manière active dans son environnement et dans son quotidien. Un fonctionnement spécifique permet d’atténuer la vie en collectivité pour créer des petits groupes. 

Cette structure dispose d’un Accueil Temporaire pour une personne, pour des périodes ne pouvant excéder 3 mois renouvelables et d’un Accueil en journée et /ou en nuit. 

Tous les professionnels qui managent cette structure ont pour objectifs : 

  • de garantir aux personnes une place et un rythme adaptés à chacun, tout en leur assurant un cadre sécurisant,
  • de maintenir et de leur garantir des relations sociales et affectives selon les souhaits de chacun.
Publications