Médico-Social

 

L’accueil et l’admission

Le public accueilli est constitué de personnes handicapées présentant une déficience intellectuelle avec, pour certaines d’entre elles, des troubles associés du comportement. Nos usagers peuvent être soit résidents d’une structure d’hébergement de notre Association, soit externes, c’est-à-dire domiciliés en dehors de l’OSL et accueillis uniquement en journée dans le cadre de l’activité professionnelle de l’ESAT.

Les candidats doivent satisfaire à des conditions d’admission puis s’inscrire dans une procédure d’admission intégrant un stage préalable dans notre ESAT, une visite médicale, puis une période d’essai qui est habituellement de 6 mois. Un contrat de soutien et d’aide par le travail est établi.

 

L’accompagnement

L’accompagnement de la personne accueillie est assuré par une équipe pluridisciplinaire mobilisée sur le projet professionnel de l’usager. Ce projet s’appuie sur des activités à caractère professionnel qui sont fonction des activités des ateliers et sur des actions de formation.

L’usager bénéficie d’un étayage reposant sur des activités de soutien, une sensibilisation à la sécurité et à l’ergonomie, l’encouragement à la mobilité et ce, dans le respect du règlement de fonctionnement de l’établissement.  L’imagination au service de l’usager, inscrite au coeur du projet d’établissement, s’exprime à travers des projets innovants. L’établissement a par ailleurs une volonté d’ ouverture vers l’extérieur pour susciter des échanges de bonnes pratiques.

 

L’évaluation interne 

Saisie comme un levier de mobilisation des équipes, elle a été conduite en associant les professionnels des différents domaines d’activité de l’Association et elle s’est achevée dans le courant de l’année 2011.