ESAT

 

Le département Intégration et Vie professionnelle est composé d’un Etablissement de soutien et d’aide par le travail, ESAT, situé sur le site principal de l’Association à Couzon au Mont d’Or.

Les ESAT sont des établissements médico-sociaux qui exercent leur activité dans le cadre d’une convention d’aide sociale conclue avec l’Etat.

L’ESAT Ateliers Saint Léonard a été créé en 1967 et dispose d’un agrément pour 140 places représentant 150 travailleurs accueillis. Il s’acquitte de sa double mission, sociale (Accueil, Procédure d’admission et Accompagnement) et économique (Activités en ateliers et Moyens de production), en conciliant ces deux composantes au profit du client interne, l’usager, et du client externe, l’entreprise partenaire. Les impositions légales nouvelles, les évolutions du contexte institutionnel et du public accueilli, ainsi que les adaptations continues aux demandes de nos clients sont appréhendées par notre établissement comme des opportunités d’amélioration de nos prestations en direction des travailleurs handicapés et du marché des entreprises. Le projet d’établissement affiche cette ambition.

Avec des ressources de l’ordre de 4,2 M€ et une situation budgétaire excédentaire, l’ESAT présente une surface financière offrant toutes garanties de pérennité à nos partenaires clients.

L’ESAT Ateliers Saint Léonard, c’est une équipe de 33 professionnels au service des usagers accueillis.

L’établissement dispose d’une cafeteria gérée par un prestataire extérieur.