Le Domicile Collectif

FTVS

Cliquer sur la photo pour une présentation

 

Le « Domicile Collectif » est un nouveau service de l’Etablissement Logement et Vie Sociale de l’OSL. Il est ouvert depuis octobre 2008. Il a ses bureaux au centre ville de Couzon au Mont d’Or. Il recouvre un ensemble de logements loués aux 15 personnes accompagnées. Ces personnes bénéficient obligatoirement d’une orientation MDPH en Domicile Collectif, leur donnant le droit de garder toutes leurs ressources, sous condition de prendre en charge une grande partie de leurs frais d’entretien dont le logement.    

L’ambition du service est de permettre à des personnes souffrant de handicap psychique, mais ayant des aptitudes à une vie autonome, de s’inscrire progressivement dans le milieu ordinaire  aussi bien sur le plan social que sur le plan professionnel.    

Pour assurer sa mission, le service dispose d’un panel d’appartements pouvant accueillir des personnes qui souhaitent vivre en co-location, en couple ou seules. Cette formule d’hébergement représente une alternative aux logements traditionnels de l’OSL qui, habituellement, est soit propriétaire ou soit locataire , ce qui ne permet pas aux personnes de s’acquitter normalement de leur loyer.    

Dans la mesure où le projet personnalisé de la personne, validé par les professionnels, sera de bénéficier, par la suite, de sa propre habitation, l’accompagnement par le service s’exerce sur une période déterminée. La personne accepte de s’inscrire dans un temps de transition. Il est demandé à la personne d’exprimer ses besoins d’aide et d’interventions éducatives.  

L’équipe des professionnels assure un accompagnement éducatif et individuel grâce à des bilans préalables personnalisés.   

      

Les différents domaines d’intervention et d’encadrement du Domicile Collectif  sont :  

  • les démarches administratives et juridiques ;
  • l’aide à la gestion du budget personnel ;
  • la recherche d’un logement ;
  • le suivi familial ;
  • la santé et l’équilibre alimentaire ;
  • l’aide à la socialisation ;
  • la gestion du temps libre, loisirs, vacances… ;
  • la mise en place de relais (associations, services sociaux, hôpitaux…).

En fonction des compétences et du niveau d’autonomie, le Domicile Collectif adapte l’accompagnement de manière à ce que la personne puisse progressivement démarcher seule ses interlocuteurs.   

Pour mener à bien cette mission de transition vers le milieu ordinaire, le service s’appuie aussi sur les compétences du S.A.V.S. de l’Etablissement, ainsi que sur celles du Service ACcompagnement Spécialisé et Solution vers l’Emploi (AC.SSE) pour les personnes ne travaillant pas à l’ESAT de l’OSL .

Publications