Le Diwan

Le Diwan

Cliquer sur la photo pour une présentation

 

L’Accueil de Jour de l’OSL est habilité à recevoir 21 ETP (équivalents temps pleins). Depuis 2002, il s’est divisé en deux sections distinctes avec des objectifs singuliers pour que le Point.Com. et le Diwan répondent aux situations les plus diverses à des publics différents.  

Une section : le « Point.Com. » : cette structure accueille 14 personnes ne pouvant pas ou plus travailler, ou des personnes à la retraite. Elles sont hébergées soit dans les Foyers de l’OSL soit en famille. Le Point.Com. est un lieu choisi par chaque personne, espace à hautes stimulations à travers un ensemble d’activités, d’actions et de supports réactualisés toutes les semaines. Beaucoup de personnes ont des difficultés prononcées ne favorisant pas leur autonomie. L’objectif principal est le dépassement de ses propres limites pour gagner sur les peurs, les angoisses, les sentiments d’échec, pour ralentir les effets  du vieillissement et réinvestir des domaines abandonnés (hygiène, habileté, courage, sortie seul…). Le personnel encadrant spécialisé est essentiellement du domaine de l’animation.  

Une section : le « Diwan » : la structure accueille 14 travailleurs à mi-temps, hébergés dans les services de l’Etablissement de l’OSL ou  suivis par le S.A.V.S., voire d’autres services mais vivant dans leur propre domicile. Le Diwan est un service mobile au service des personnes qui choisissent soit de rester, pendant leurs temps libres, à leur domicile avec l’appui des professionnels, soit de partager les prestations proposées par ce service. Le Diwan apporte une réponse aux besoins de rencontre et de partage de la personne, tout en préservant sa place dans son  milieu. Il propose une prise en charge adaptée aux besoins des personnes, en proposant des loisirs variés à l’intérieur du service, en apportant l’aide nécessaire à la participation à une activité sur l’extérieur. Il est aussi un service à domicile, puisqu’une équipe d’entraide peut intervenir au domicile des personnes adhérant au service. Chaque personne accueillie est libre de s’inscrire aux propositions du service. Elle peut cependant, si elle le souhaite, prendre en charge la gestion de son temps.  

    

 

Publications