Le S.A.I. : Service d’Appartements Internes

Le S.A.I.

Cliquer sur la photo pour une présentation

 

L’Etablissement a créé un Service d’Appartements Internes (S.A.I.) en transformant un ensemble de bâtiments de l’Association en studios individuels et en appartements.

13 hommes/femmes sont accueillis. Ce service a une singularité : une partie des personnes relève administrativement du « Foyer d’ Hébergement »( reversement d’une partie des ressources au Conseil Général) et l’autre partie du « Domicile Collectif » ( toutes les ressources sont laissées à la personne et l’Etablissement perçoit une dotation réduite). Cela détermine une progression dans l’autonomie des personnes : le glissement d’une prise en charge modérément assistée à une prise en charge presque à la demande .

Cette structure met ses compétences d’accueil et de suivis au service des autres foyers de l’OSL. Beaucoup de personnes souhaitent tenter seules une expérience en appartement mais avec une sécurité de proximité et sans toutes les obligations d’une vie ordinaire extérieure . La population accueillie est variée du fait des motivations, des compétences, des âges, des origines, des acquis d’autonomie et scolaires très différents des uns des autres. L’engagement de chacune des personnes est requis dans la réalisation de leurs objectifs .

Les personnes admises au  S.A.I. sont capables de faire preuve d’une relative autonomie affective, d’une certaine maîtrise de leur comportement en public et d’assumer des actes quotidiens (lever et coucher seules, courses alimentaires, cuisine seules ou aidées, respect des engagements…). Les personnes qui intègrent ce service ne sont  pas forcément totalement autonomes dans toutes les tâches de la vie quotidienne, mais toutes ont la faculté de pouvoir exprimer leurs besoins, leurs désirs et leurs difficultés.

Selon le type d’habitation proposée , les degrés d’autonomie et les savoir faire diffèrent.

Le  S.A.I. dispose sur la propriété de l’Association de :

  • 1 appartement T4 pour 3 personnes ;
  • 1 duplex pour un couple   ( Domicile Collectif) ;
  • 4 studios individuels  Domicile Collectif ) ;
  • un ensemble de lieux de service (salle d’accueil, bureau éducatif, buanderie, réserve…) ;
  • et d’un T5 pour 4 personnes, situé en ville.

Le S.A.I. offre donc la possibilité aux personnes handicapées de développer des savoir-faire et des connaissances adaptés à leurs besoins pour être plus indépendants et responsables de leurs actes de la vie quotidienne et leurs actes citoyens.

Publications