Le Foyer 11/13

Le Foyer 11/13

Cliquer sur la photo pour une présentation

 

Les Foyer 11 et Foyer 13 sont situés sur la commune de Couzon au Mont d’Or, éloignés de l’Etablissement  administratif. La capacité d’accueil est de 15 personnes, hommes / femmes, disposant d’un bon degré d’autonomie dans les levers, petits déjeuners, certains transports, activités… Ces structures sont adaptées aux personnes disposant d’une capacité à évoluer positivement et ayant la volonté de participer à la dynamique des 2 Foyers. Les apprentissages et le maintien des acquis y occupent une place prépondérante. Le mélange des âges favorise une ambiance à la fois dynamique grâce aux jeunes et stabilisante par la présence de plus âgés. Trop âgées, l’Etablissement proposera à ces personnes d’être redirigées vers des infrastructures plus adaptées de l’OSL.

Les Foyers 11 & 13 reposent sur une philosophie précise : le résidant profite d’un confort dont il est l’acteur.  Il est en charge de tâches domestiques régulières (élaboration des menus, courses alimentaires, cuisine, ménage, entretien de certains locaux, entretien des espaces verts…). La personne est accompagnée  afin de pouvoir réaliser ces tâches. Ces accompagnements se distendent au fur et à mesure des acquis.  En assumant les exigences de la vie, la personne handicapée jauge ses savoirs, ses possibilités, apprend à connaître ses limites et se confronte aux autres. L’équipe éducative conduit un travail d’acceptation de soi auprès de chacun à travers ses réussites et ses échecs.

Le Foyer 11 est une maison pour 6 personnes, elle dispose de :

  • 2 appartements T4 totalement équipés pour une vie autonome, avec entrée indépendante, jardin, garage. Les résidants  » locataires » doivent prendre en charge  aussi l’entretien extérieur.

Le Foyer 13 est aussi une maison pour 9 personnes avec :

  • 4 niveaux d’habitation : chaque niveau a des chambres individuelles, sanitaires, cuisine commune ou chambres kitchenettes ;
  • d’un rez-de-chaussée : lieu commun de vie (cuisine, salle à manger, coin télévision, petit salon) ;
  • une  lingerie / buanderie commune, une réserve alimentaire ;
  • un appartement pour 2 personnes ou pour un couple. Il est dans la propriété, un peu à l’écart du Foyer et conçu pour une vie indépendante.

L’accueil se veut de qualité et s’apparente à la vie familiale dans laquelle chacun doit trouver sa place, ses marques, son intimité tout en partageant sa vie avec d’autres. Les apprentissages sont donc aussi bien tournés vers la personne (verbalisation et expression des désirs et des besoins, validation de ses propres choix, acquisitions de savoir faire, développement culturel et artistique…) que vers la collectivité (enseignement de la notion de « service pour la collectivité » à travers la vie quotidienne).

Des moyens d’évaluation réguliers sont mis en place afin de suivre au plus près l’évolution de la personne handicapée et ainsi être au plus près de son projet personnalisé.

Publications