La Pergola

La Pergola

Cliquer sur la photo pour une présentation

 

La structure « La Pergola » est située à Couzon au Mont d’Or, dans la propriété de l’Association. Sa particularité est qu’elle a été conçue à partir de deux projets architecturaux afin de pouvoir créer un panel important d’accueils différenciés :

  • Le Foyer   est une construction nouvelle de 2002 , implantée sur un grand terrain. Sa capacité d’accueil est de 12 personnes, hommes / femmes. Ce Foyer dispose de lieux communs permettant des rencontres et des partages : salle à manger avec cuisine, salon, buanderie, lingerie mais également de plusieurs lieux de vie autonomes : chambres kitchenettes, studio et appartement pour couple.
  • « la Villa » est une maison réhabilitée, sur le même terrain que le foyer ; elle est autonome quant à  son fonctionnement. Elle  hébergent 4 personnes, hommes / femmes. Les locaux permettent une vie personnelle mais proche d’une vie familiale.

Cette combinaison, petite collectivité et petite maison, offre une souplesse d’accueil et contribue à atténuer l’aspect de la collectivité grâce à des moyens plus intimistes, même si la vie communautaire est le passage à la vie personnelle. La personne acquiert une certaine autonomie par la vie collective qui nécessite un investissement individuel.

Cette structure apporte un confort et une dimension de « chez soi » à la personne. Elle humanise l’accueil en foyer, tout en laissant la liberté à la personne, basée sur une relation de confiance et sur une attitude responsable.

Les personnes accueillies ont toutes un potentiel suffisant d’autonomie  leur permettant d’assumer les actes de la vie quotidienne, de prendre des responsabilités et de créer des liens. L’objectif prioritaire soutenu par l’équipe spécialisée d’encadrement est d’optimiser les capacités de chacun par des mises en situations régulières. La structure privilégie l’indépendance du comportement de chaque personne. Elle est soumise aux impératifs de la vie quotidienne et doit, en partie, les réaliser seule, même s’il y a une veille éducative. Chaque personne a collaboré à son projet personnalisé avec les équipes de professionnels. Ce projet mentionne les choix de travail éducatifs acceptés par la personne, les engagements réciproques, les soutiens thérapeutiques, les  désirs de réalisation, la vie culturelle… Les objectifs sont évalués régulièrement par une commission interne pluridisciplinaire.

 

Publications