L’Association

L’Œuvre de Saint Léonard est une Association Loi 1901, créée par le Chanoine Pierre Villion en 1864 et reconnue d’utilité publique en 1868 ; elle est située à Couzon au Mont d’Or, à quelques kilomètres au Nord de Lyon sur la rive droite de la Saône.

Cette Association venait en aide à d’anciens détenus en liberté conditionnelle et les aidait à se réinsérer par le travail.

Elle a reconverti son activité en 1967 pour accueillir des personnes handicapées mentales et intellectuelles avec toujours cette idée-force « d’insertion par le travail ». Elle accueille des personnes adultes présentant une déficience avec handicap, ayant un minimum d’autonomie : un handicap physique, psychique ou sensoriel n’étant qu’associé et « pour lesquelles le travail a un sens ». Ce principe est réaffirmé dans le Projet Associatif.

Elle comprend 2 Etablissements proches de quelques 250m l’un de l’autre :

Un Etablissement Logement et Vie Sociale :

L’Etablissement revêt plusieurs formes articulées autour de 3 domaines d’Activité :

• Personnes ayant un projet professionnel et hébergées en 5 lieux de vie du Val de Saône
  • Personnes ayant un projet professionnel et en mode d’hébergement alternatif ou autonome (SAVS, Domicile Collectif et Accueil en journée pour les mi-temps travailleurs : Diwan) ;
  • Personnes n’étant plus en capacité de maintenir la réalisation d’un projet professionnel (Foyer de Vie et Accueil de jour pour non travailleurs).

L’Etablissement Logement et Vie Sociale a une capacité d’accueil de 201 personnes.

Un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) :

Les Ateliers Saint Léonard nourris d’une large expérience et toujours attentifs à l’innovation ont une place reconnue dans le monde du travail protégé de notre Département. Ainsi l’ESAT a participé à la création d’un groupement (le Centre du Travail Protégé) qui rassemble une quinzaine d’Etablissements.

L’ESAT a une capacité d’accueil de 140 places autorisées.

Autour des ces formes élémentaires qui accompagnent le Projet Personnalisé et le Projet Professionnel de chaque résidant existent différents services qui concourent au bien-être des résidants : accès à la culture, aux loisirs, à des activités sportives variées et également dans des associations et dans des clubs du Val de Saône, des vacances « à la carte », un accompagnement tutélaire, accès à des lieux de rencontres comme la Maison de la Rencontre en plein centre-bourg de Couzon, possibilité d’accès à des formations et à des diplômes dans certaines activités professionnelles.

Paul LAFFLY

OFFRES d’EMPLOI